Sophia Antipolis : Les Laboratoires Genévrier inaugurent un nouveau centre de biotechnologies

Ouvert en 1998, ce premier centre européen de culture cellulaire à visée thérapeutique bénéficie d’un investissement de 3,5 M€ pour son extension.

Les Laboratoires Genévrier ont inauguré le 11 juin dernier l’extension de leur centre de culture cellulaire à visée thérapeutique.

Ce nouveau centre de biotechnologies bénéficie d’un premier investissement de 3,5 M € . L’extension du centre de culture cellulaire va permettre d’initier un processus de production de type industriel , avec la mise en fabrication d' Endocell®, le premier produit industriel de culture cellulaire personnalisé développé par « Genévrier Biotechnologie ».

Ce produit vise à améliorer le taux de grossesse et se présente sous la forme de puits de culture contenant un tapis de cellules d’endomètre maternel sur lequel sont déposés après fécondation in vitro les embryons pour favoriser leur développement avant leur implantation.

Les recherches menées dans le domaine de la thérapie cellulaire par les Laboratoires Genévrier portent sur la gynécologie (fertilité), la rhumatologie (traumatologie du sport) et la dermatologie (tissue engineering). Leur passage d'une activité de recherche à une production industrielle nécessitera la création de nouvelles extensions du centre de culture cellulaire.

Créés en 1920 en région parisienne, les Laboratoires Genévrier sont implantés à Sophia Antipolis depuis 1987; l’entreprise qui comptait à ses débuts 5 salariés emploie aujourd’hui plus de 380 salariés. Avec ce nouvel investissement, les effectifs de l’entreprise devraient croître en 2010. L’entreprise qui consacre près de 20% de son chiffre d’affaires (120 Millions d’Euros en 2009) à la recherche et au développement détient 83 brevets industriels et s'est hissée à la 4e place des laboratoires pharmaceutiques indépendants français.

Article extrait " invest in Côte d'Azur" le 25 Juin 2010


Haut de page